Top 14 : L’Union Bordeaux-Bègles chancelle à Perpignan, Yannick Bru sans détour

Yannick Bru
Posté par Bruno Ibanez le 2 juin 2024

Face à l’équipe de Perpignan, l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) a essuyé une déception cuisante avec une défaite sur le score de 37-30 ce samedi après-midi, dans le cadre de la 25e journée de Top 14. Les réactions d’après-match ne se sont pas fait attendre, avec en première ligne Yannick Bru, manager de l’UBB, qui a partagé son amertume et ses inquiétudes.

Des mots durs pour une défaite amère

Yannick Bru n’a pas mâché ses mots.

« Les 10 premières minutes de la première période sont un peu trompeuses, on mène au score. La suite a été une perte constante de ligne d’avantage, des duels perdus, des ballons jetés, une défense de maul mauvaise, »

Yannick Bru

A-t-il déclaré. Pour lui, si la deuxième période semblait plus en ligne avec ce que l’équipe souhaitait déployer sur le terrain, le constat reste implacable :

« On ne méritait pas la victoire, ni le match nul. C’est un échec, c’est encore une piqûre de rappel, on commence à y être habitué. »

Yannick Bru

Cette performance soulève des questions cruciales sur l’aptitude de l’UBB à tenir son rang dans les moments clés et à gérer la pression en cette fin de saison tendue. Bru ajoute que:

« tout le monde nous voit beaux mais la réalité c’est que dans les moments difficiles, on manque de constance. »

Yannick Bru

Des joueurs conscients de leurs lacunes

Maxime Lamothe, talonneur de l’UBB, reconnaît lui aussi les manquements de son équipe :

« C’est compliqué de gagner des matchs quand on encaisse 35 points. On subit les impacts, on est acculés. »

Maxime Lamothe

Conscient de la difficulté à remonter la pente après une mauvaise première mi-temps, Lamothe reste néanmoins tourné vers l’avenir :

« Tout reste possible. C’est notre dernier match de la phase régulière à Chaban. On a encore notre destin en main, on va tout faire pour s’accrocher. »

Maxime Lamothe

La joie mesurée de Perpignan

Du côté de Perpignan, la victoire contre une « belle équipe de Bordeaux » est certes célébrée, mais avec une joie mesurée. Mathieu Acebes, trois-quart centre de Perpignan, mentionne l’importance de garder les pieds sur terre :

« On a trop souffert les années passées pour s’enflammer. Pour le reste (la qualification), on verra ce qui arrivera. »

Mathieu Acebes

Ce match souligne ainsi la finesse des équilibres du Top 14 où chaque rencontre peut bouleverser les perspectives d’une équipe. Pour l’UBB, le travail semble encore considérable non seulement pour sécuriser une position en barrage à domicile, mais surtout pour afficher une constance digne des prétentions affichées en début de saison.

La fin de la saison régulière du Top 14 s’annonce palpitante et déterminante. L’UBB, malgré un destin encore maîtrisé, devra redoubler d’efforts et montrer une version bien plus conquérante pour espérer des lendemains qui chantent.

Can Bordeaux find their spirit in time to claim their rightful place in the finals? Seul l’avenir nous le dira.

 

Photo : Pierre Costabadie/Icon Sport