Les Bleues du rugby à 7 ont rendez-vous avec la gloire à Madrid, après avoir triomphé sur le fil face au redoutable Canada, dans une demi-finale haletante et chargée d’émotions. Un match qui a consolidé leur statut de prétendantes au titre, face à des Canadiennes jamais loin de renverser la vapeur.
Une première mi-temps explosive
La partie s’est jouée en deux temps. Durant la première période, nos représentantes n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour. Avec trois essais plantés rapidement, dont un doublé marquant de l’indomptable Sérpahine Okemba, elles ont posé les bases solides d’une victoire éclatante.
Le sursaut canadien et une victoire arrachée
Mais ce serait sans compter sur la ténacité des Canadiennes qui, galvanisées en seconde période, ont repris du poil de la bête, exploitant une supériorité numérique due à un carton jaune écopé par Valentine Lothoz. De quoi semer le trouble dans les esprits et rendre l’issue du match de plus en plus incertaine.
La destination finale : l’Australie en point de mire
Mais au final, c’est bien la France qui a décroché son ticket pour la finale. C’est contre l’Australie, qui auparavant avait créé la surprise en venant à bout des Néo-Zélandaises, championnes olympiques en titre, que nos héroïnes devront faire leurs preuves pour décrocher l’or.
Les Australiennes, seules à avoir vaincu les Françaises lors de la phase de poule, promettent un ultime duel digne des plus grands. La défaite en phase de poule sera-t-elle vengée ?
Une chose est sûre, la finale s’annonce aussi indécise que palpitante et les Bleues auront à cœur de brandir le trophée devant leurs fans et supporters, de plus en plus nombreux à croire en cette génération de rêve. La balle est dans leur camp !
Photo : Icon Sport