Alors qu’il jouera le match de barrage à Béziers ce vendredi, le CA Brive n’aura pas vécu une saison de tout repos. Au cœur de cette épopée, Mathis Fert, jeune et redoutable ailier du club, revient sur un parcours épique qui a fait vibrer supporters et sportifs.
Il détaille avec nous, de l’intérieur, les temps forts d’une année pivotale pour le club en Pro D2, ponctuée de doutes et de rebondissements.
Le virage avec Pierre-Henry Broncan
« Le changement de coach, on l’a vécu l’année dernière déjà, on sait que ce sont des moments difficiles, »
Mathis Fert
Raconte Mathis Fert, évoquant le départ de Patrice Collazo et l’arrivée de Pierre-Henry Broncan.
« Quand Pierre-Henry est arrivé, il a amené un plus dans notre système de jeu. On a vu avec les résultats que c’était un peu mieux, un peu plus structuré. On a su faire des bons coups à l’extérieur qu’on ne faisait pas forcément en début de saison. »
Mathis Fert
Les défaites contre Angoulême et Nevers, tournants de la saison
La saison n’a pas été un long fleuve tranquille pour Brive. Certaines défaites ont laissé des traces, notamment celles contre Angoulême et Nevers.
« Après le match contre Angoulême, la semaine de préparation était compliquée. Quand on s’est vu le dimanche, tout le monde avait la tête en bas, »
Mathis Fert
Confie Fert. Cette défaite semble avoir été un électrochoc pour l’équipe, les poussant à se surpasser et à travailler davantage dans l’espoir de renverser la vapeur.
La résurrection face à Vannes
Ce ne fut pas fini pour autant.
« Le match où l’on a espéré, c’était à Vannes (J29). C’était notre toute dernière chance. Et encore, il fallait compter sur les défaites de Nevers et Mont-de-Marsan. »
Mathis Fert
La victoire contre Vannes a rallumé la flamme de l’espoir. Fert souligne l’importance de ce match qui a redonné un but à l’équipe, réanimant la détermination des joueurs pour atteindre les phases finales.
Le dernier sprint et le barrage à Béziers
La fin de saison s’est jouée sur le fil, avec un destin entre les mains des joueurs du CAB s’ils parvenaient à s’imposer avec le bonus offensif contre Biarritz. Mathis Fert se rappelle avec fierté :
« Le plus gros point positif de la saison, c’est la fin de ce bloc. »
Mathis Fert
Le barrage à Béziers se profile maintenant comme un ultime défi pour Brive dans cette saison haletante. Mathis Fert et ses coéquipiers se préparent à l’affronter avec la résilience et la détermination qui ont été les leurs tout au long de cette période riche en émotions.
La saga de Brive en Pro D2 est une preuve supplémentaire que la persévérance et le travail d’équipe sont des atouts inestimables sur les terrains du rugby.
Photo : Icon sport