Bernard Laporte dénonce la gestion antérieure de Montpellier : « Un escroc a fait cette équipe »

Bernard LAPORTE
Posté par K. D. le 10 mai 2024

Dans une interview accordée au Midi Libre et publiée le 9 mai 2024, Bernard Laporte, le directeur du rugby de Montpellier, a lancé une attaque sans précédent contre ceux qui ont géré le club avant son arrivée.

Arrivé en novembre dernier en tant que directeur du rugby de transition avec un nouveau staff dirigé par Patrice Collazo, Laporte a hérité d’une équipe championne de France en 2022 mais en grande difficulté dans le Top 14.

Une situation précaire à redresser

Montpellier, qui était dernier il y a six mois, reste en position délicate, actuellement barragiste et à seulement cinq points du 12e, Bayonne. Avec quatre journées restantes, Laporte est convaincu que gagner trois de ces matches pourrait permettre au MHR de se maintenir :

« Si c’est le cas, on peut s’en sortir. Et s’il reste 13e ? S’il faut aller [en barrages], on ira. »

Bernard Laporte

Accusations contre les prédécesseurs

La charge de Laporte ne manque pas de piquant :

« Je me demande ce qu’ont fait nos prédécesseurs ? C’est un truc de fou. Les mecs qui ont fait cette équipe n’ont pas compris qu’il faut des leaders, des mecs qui passent devant. Ils ont recruté pour recruter. »

Bernard Laporte

Il va jusqu’à qualifier l’ancienne gestion d’escroquerie, mettant en lumière le manque de cohérence et de leadership au sein de l’équipe.

Un effectif déséquilibré

Laporte souligne l’inadmissibilité de dépendre de trois ou quatre joueurs avec une « très grosse masse salariale », notant que l’équipe est « complètement déséquilibrée ». Alors que le club était précédemment dirigé par Philippe Saint-André, Laporte insiste sur le fait que c’est la construction de l’équipe qui est à blâmer, et non pas les joueurs actuels.

« Les mecs qui ont fait cette équipe n’ont pas compris »

C’est un constat amer pour le directeur du rugby qui envisage de prendre des mesures drastiques :

« si certains ne jouent pas le jeu, il faut changer de joueurs »

Bernard Laporte

Ou bien:

« il y a trop de joueurs centrés sur eux et pas sur le club. »

Bernard Laporte

L’avenir du club est désormais entre les mains de Bernard Laporte et son staff qui devront faire preuve d’ingéniosité et de leadership pour redresser la barre. La fin de saison s’annonce décisive pour le Montpellier Hérault Rugby et le défi est de taille pour celui qui fut un jour à la tête de la Fédération Française de Rugby.

 

Photo: Hugo Pfeiffer/Icon Sport