Dans le sillage d’une défaite d’un point en demi-finale de Challenge Cup face aux Sharks, l’entraîneur des avants de Clermont, Frédéric Charrier, s’est ouvert sur les difficultés de la saison et ses espoirs pour la fin du championnat.
Une déconvenue sportive qui impose un rebond immédiat, avec une confrontation alléchante contre l’USAP en ligne de mire.
Un état d’esprit combattif malgré la déception
La saison de l’ASM Clermont n’est pas de tout repos, jalonnée par des hauts et des bas. L’élimination à l’antépenultième marche de la Challenge Cup constitue un coup dur pour l’équipe, surtout que le parcours en Top 14 est semé d’épines. Charrier évoque une immense frustration légitime mais insiste sur l’importance de transformer ce sentiment en vecteur de progrès.
« On a donné trois jours de repos aux joueurs pour qu’ils arrivent à se régénérer physiquement et mentalement »
Frédéric Charrier
Explique le coach des avants, conscient que ses joueurs doivent vite se remobiliser pour le défi qui les attend à Perpignan.
Charrier affirme que cette déception doit servir le groupe, surtout les jeunes joueurs ayant vécu leur première demi-finale. Il souligne l’importance de maintenir la dynamique actuelle, après une belle prestation contre le Stade Français et espère que ses joueurs ne répéteront pas les mêmes erreurs qu’après leur confrontation contre Bordeaux-Bègles.
Analyse d’une défaite et visions d’un avenir combatif
Face aux Sharks, Clermont a connu des temps forts non concrétisés, un manque de précision qu’ils regretteront sans doute. Pour Charrier, il est question de rebâtir sur la fraîcheur physique retrouvée et sur des entraînements différents mis en place pour se préparer à l’adversité de l’USAP, qui est lancée dans la course au top 6.
Bien conscient des enjeux et de la nécessité de s’adapter pour chaque rencontre, Charrier présente un Clermont déterminé à montrer un meilleur visage que lors du match à Bordeaux.
Des progrès offensifs reconnus et des attentes claires
En dépit de la défaite, Clermont montre une progression en attaque, ce à quoi Charrier attribue à la confiance et au travail continus. Ces progrès, comme il note, n’arrivent pas soudainement. Il est crucial de se reposer sur les joueurs clés sans négliger l’apport de leurs remplaçants.
Charrier aborde également l’évolution des jeunes talents tels que Léon Darricarrère, soulignant l’importance des opportunités et de la montée en puissance chez les trois-quarts.
La fin de saison en ligne de mire : objectifs clairs
Pour Clermont, l’horizon est désormais le Top 8, un objectif qui se dessine clairement après l’épreuve européenne. La soif de participer aux phases finales de Challenge Cup et de Champions Cup motive l’équipe à conclure la saison du mieux possible et à expurger les regrets liés aux matchs précédemment échappés.
Charrier et son équipe espèrent que la fin de saison en Top 14 apportera son lot de satisfactions et un lot de réponses aux déceptions passées.
Il demeure déterminé à mener l’ASM sur le chemin de la victoire, sachant pertinemment que la capacité de Clermont à surmonter ses revers récents définira leur réussite future.
Photo: Emma da Silva /Icon Sport