Lors du quart de finale de la Champions Cup entre Toulouse et Exeter, un geste pour le moins controversé a été capturé par les caméras : le talonneur d’Exeter, Jack Yeandle, semble coupable d’une action répréhensible, potentiellement une « fourchette ».
Ce geste, qui n’a pas été sanctionné pendant le match, pourrait entraîner de graves conséquences pour le joueur.
Un acte de jeu qui soulève une vague d’émotion
Le Stade Toulousain, qui a magistralement remporté cette rencontre, pourrait légitimement exprimer des récriminations. Au-delà de l’intensité d’une partie ponctuée par du jeu offensif et des essais, c’est un incident bien plus sinistre ayant échappé à l’arbitrage vidéo qui fait aujourd’hui les gros titres.
Quelles sanctions pour Jack Yeandle ?
Selon les règles édictées par World Rugby, les barèmes de sanction pour un tel acte varient grandement en fonction de l’intentionnalité et de la gravité.
« Contact avec la zone oculaire » va de 4 à 52 semaines de suspension, « contact avec l’œil ou les yeux » de 6 à 208 semaines, et en cas de « contact intentionnel », Jack Yeandle pourrait se voir exclu pour une période allant de 12 à 208 semaines.
Les images laissant peu de place à l’interprétation, on peut s’interroger sur le fait que l’arbitrage vidéo n’ait pas immédiatement repéré l’infraction.
Attente et réactions
La fourchette présumée de Yeandle sur Richie Arnold a immédiatement suscité l’ire des utilisateurs des réseaux sociaux, certains réclamant une citation et une sanction appropriée pour le joueur.
Cependant, il revient maintenant aux instances régissant la compétition, dans une fenêtre critique post-match de délibération et notification, de décider si la citation sera émise et, par conséquent, quelles en seront les répercussions disciplinaires pour Yeandle.
Dans cette attente, le Stade Toulousain et ses supporters observent l’évolution de cette situation avec une attention particulière, alors que le geste de Yeandle pourrait, en effet, s’avérer très coûteux. Une affaire qui pèse déjà lourd sur l’esprit sportif et qui pourrait finir par peser substantiellement sur la carrière du talonneur d’Exeter.