Le Stade Toulousain a eu chaud ce week-end, arrachant une victoire 31-29 contre la Section Paloise dans les dernières minutes. Une victoire en demi-teinte pour Antoine Dupont, qui n’a pas manqué d’exprimer son sentiment au micro de Canal+ en fin de match.
» On ne s’est pas rendu ce match facile, on savait que Pau avait une très bonne défense avec beaucoup d’interceptions, on a payé ça cash. Mais on est allé chercher cette victoire à la fin, c’était important de le prendre celui-là. » ([Rugbyrama.fr].
Antoine Dupont
Retour héroïque et critique franche
Toulouse ne semblait pas au sommet de sa forme et Antoine Dupont s’interroge sur l’engagement de l’équipe, non sans une pointe de reproche:
« On a fait preuve de légèreté par moments… Peut-être que certains avaient déjà la tête à la semaine prochaine, c’est le risque avant ces échéances mais j’espère qu’on sera au rendez-vous la semaine prochaine, on sait quel niveau il faut avoir. »
Antoine Dupont
La critique est sous-entendue, mais claire. [Minute Sports]
Un rendez-vous décisif à l’horizon
L’enjeu du prochain match contre le Racing 92 est de taille et pourrait expliquer cette performance en dents de scie des Toulousains. Dupont appelle à un regain de concentration pour ce huitième de finale de Champions Cup, qui s’annonce déterminant pour la suite de leur saison.
Une association retrouvée avec Ntamack
Malgré les imprécisions, ce match fut aussi l’occasion pour Dupont de retrouver son compère Romain Ntamack sur le terrain. Une complicité rapidement retrouvée, comme il le confie avec enthousiasme:
« En fin de match, je suis repassé en demi de mêlée et j’ai vite retrouvé mon numéro 10, on n’a pas perdu les repères ! »
Antoine Dupont
La chimie entre Dupont et Ntamack pourrait être décisive lors de l’affrontement à venir face au Racing 92.
Un signal d’alarme avant le choc européen ?
Si cette victoire permet à Toulouse de rester invaincu à domicile, Antoine Dupont a clairement indiqué que l’équipe devra élever son niveau de jeu pour faire face à un challenge européen de la trempe du Racing 92.
Un message qui, on l’espère, sera entendu par ses coéquipiers. Dupont, dans son rôle de leader, sait que ces moments de pression sont aussi ceux qui forgent les champions. La prochaine rencontre dira si ce signal d’alarme a eu l’effet escompté. ([Sports.fr]
Photo: Anthony Dibon/Icon Sport