Sam Whitelock, convoité par les All Blacks, vers un départ prématuré de Pau ?

Sam Whitelock
Posté par K. D. le 22 mars 2024

Au cours d’une carrière internationale des plus éminentes, Sam Whitelock, après avoir raccroché les crampons internationaux à l’issue de la Coupe du Monde, s’est tourné vers le challenge du Top 14 avec la Section Paloise. Cependant, le vent pourrait tourner pour ce géant du rugby.

L’appel du maillot noir qui sonne plus fort ?

Le second ligne néo-zélandais, véritable légende vivante avec deux titres mondiaux et un record absolu de sélections en équipe nationale, se trouve à la croisée des chemins.

D’après les informations de Gregory Paul, journaliste du New Zealand Herald, Scott Robertson, nouveau sélectionneur des All Blacks, souhaiterait le voir renfiler la tunique noire dès cet été. La proposition de Robertson s’ancre dans une volonté de s’appuyer sur l’expérience, le charisme et l’aura de Whitelock pour impulser son mandat.

Bernard Pontneau, président de la Section Paloise, n’a pas manqué de réagir à ces spéculations, cité par La République des Pyrénées :

« Robertson qui connaît bien la France a peut-être un manque de leader. Nous, on en a un à Pau qui s’appelle Sam, parmi d’autres, dont son frère Luke. »

Bernard Pontneau

Une clause de sortie ouverte

Les tractations sur l’avenir de Whitelock s’expliquent en partie par une clause de sortie présente dans son contrat, qui pourrait lui permettre un retour anticipé en Nouvelle-Zélande.

Cette clause ouvre la porte à une participation aux tests internationaux dès juillet, avec en ligne de mire le record mondial de sélections détenu par le Gallois Alun Wyn Jones.

Les perspectives à Pau et les intentions de Scott Robertson

Sébastien Piqueronies, manager palois, a émis de vives louanges à l’égard de Whitelock, soulignant son leadership et son adaptation rapide aux exigences du Top 14.

« Il est déterminé, il est arrivé avec des convictions, il veut amener quelque chose de grand à la Section Paloise, »

Sébastien Piqueronies

A-t-il noté, témoignant de l’importance de Whitelock dans son effectif.

Le président Pontneau ne s’est pas montré moins élogieux, tout en se voulant pragmatique face aux rumeurs :

« L’appel de l’équipe nationale est fort. Il jugera par lui-même. Mais pour le moment, je n’ai rien à discuter. On va à Clermont, et on a une saison à jouer. »

Bernard Pontneau

Sam Whitelock face à un choix crucial

Le joueur mythique se trouve à un tournant significatif. L’option de repartir jouer sous le maillot des All Blacks est non seulement une proposition sportive alléchante mais représente aussi une réelle tentation patriotique.

Reste à voir quel poids aura l’appel du cœur face au contrat en cours avec Pau, une décision d’autant plus difficile lorsque l’on mesure l’impact qu’a déjà eu Whitelock au sein de son club actuel.

Quel que soit le dénouement de cette situation, une chose est sûre : le rugby mondial ne perd pas de vue Sam Whitelock, que ce soit sur les terres béarnaises ou sur les pelouses de son pays natal.

 

Sources:

La Republique des Pyrenees: https://www.larepubliquedespyrenees.fr/sport/rugby/rugby-section-paloise-les-all-blacks-revent-d-un-retour-de-sam-whitelock-des-cet-ete-19047243.php

Le Rugbynistere: https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14-pau-va-peut-etre-se-faire-chiper-sam-whitelock-par-les-all-blacks-2103241725.php

Minute Sports: https://www.minutesports.fr/index.php/2024/03/21/sam-whitelock-pourrait-deja-quitter-pau-et-le-top-14-explications/

 

Photo : Icon Sport