Dans un entretien avec La République des Pyrénées, le manager de Pau, Sébastien Piqueronies, a franchement évoqué les récents développements au sein de son équipe, notamment sur le départ de l’ailier Samuel Ezeala et l’influence de Sam Whitelock. Analysons en détail la situation à la Section Paloise et ce que cela signifie pour l’avenir.
Une affection manifeste pour Samuel Ezeala
Avec la fin de saison, le rugby se trouve souvent confronté à ses rituelles séparations. Ce n’est pas sans émotion que Piqueronies aborde le départ d’Ezeala, qui prendra le chemin du Stade Français Paris.
« J’ai beaucoup d’affection pour Sam, je l’aime beaucoup, il respire la simplicité, il est épanoui chez nous et ça m’a fait très mal qu’il parte, »
Sébastien Piqueronies
Confie Piqueronies avec sincérité. Il ajoute, dans une pointe de déception discernable, qu’il reproche non pas au joueur, mais à « celui qui se prétend son agent », de l’avoir induit en erreur, poussant Ezeala vers une décision qu’il estime prise « hors connaissance de la réalité ». Ce témoignage offre un aperçu rare des affres émotives que peuvent endurer les responsables sportifs face aux intrigues du marché des transferts.
L’apport incontesté de Sam Whitelock
Au-delà du cas Ezeala, Piqueronies fait l’éloge de Sam Whitelock, louant son professionnalisme et son leadership.
« Il est déterminé, il est arrivé avec des convictions, il veut amener quelque chose de grand à la Section Paloise, »
Sébastien Piqueronies
Affirme Piqueronies. Ce genre de caractère affirmé n’est pas sans impact sur une équipe : Whitelock apporte une valeur ajoutée, tant sur le terrain qu’en dehors, crédibilisant par la même occasion la politique sportive du club. Il en va de même pour Luke Whitelock, dont l’ascension a été soulignée comme « rayonnante » par le manager.
La gestion sereine des talents en devenir
Piqueronies aborde aussi la gestion des jeunes espoirs, en l’occurrence d’Emilien Gailleton, avec pragmatisme et optimisme. Les allers-retours en équipe de France ne semblent pas perturber le fonctionnement de l’équipe, signe d’une gestion équilibrée des ressources humaines au sein de la Section.
Cet entretien avec le manager de Pau dessine les contours d’une équipe qui, tout en gérant le départ de ses talents, sait aussi valoriser les apports de ses joueurs clés. Si la perte d’Ezeala est un coup dur, l’autorité et la maîtrise de Whitelock sont là pour rassurer les supporters sur l’avenir.
La Section Paloise évolue dans un rugby professionnel plein de défis, mais où l’humanité et les relations sincères restent des piliers fondamentaux de la cohésion et du succès.
Source:
Photo: Pierre Costabadie/Icon Sport