Pourquoi Mohed Altrad, figure du rugby montpelliérain et de l’entrepreneuriat, décide-t-il de déserter son siège au conseil de métropole tout en restant bien ancré au conseil municipal ? Si certains y voient un jeu stratégique, d’autres s’interrogent sur les implications de ce choix pour l’avenir politique de Montpellier.
Une démission qui soulève des questions
On pourrait se demander, et à juste titre : pourquoi choisir de démissionner de la métropole et continuer de siéger à la ville ? Une interrogation légitime formulée par plusieurs acteurs du spectacle politique local. Mohed Altrad, ayant pris ses marques au sein du paysage politique montpelliérain depuis les élections municipales de 2020, a en effet envoyé sa lettre de démission à Michaël Delafosse, président de la métropole.
Selon ses propos, cette décision vise à:
« déléguer le poste de conseiller métropolitain à M. Salim Jawhari, élu sur ma liste ‘Le cœur et l’action' »
Mohed Altrad
Une initiative qui n’est pas sans susciter des réactions diversifiées.
Une cohérence contestée
Mais quelle est la logique derrière son choix ? Le camp d’Altrad argue une décision:
« cohérente eu égard à l’emploi du temps ».
Mohed Altrad
De son côté, Alenka Doulain, cheffe de file de l’opposition au sein de Mupes, suggère qu’il aurait été plus logique qu’Altrad démissionne des deux postes, étant donné qu’il « ne pas siéger, cela n’a pas de sens ».
La surprise est aussi du côté de Serge Martin, qui escomptait peut-être monter au conseil, mais qui ne semble pas pousser pour une démission de Mohed Altrad. Après tout, comme il l’exprime lui-même:
« l’important, c’est qu’est-ce qu’on va faire pour Montpellier ».
Serge Martin
Un remplacement calculé
C’est Salim Jawhari, fidèle de la première heure, qui reprend le flambeau laissé par Mohed Altrad au conseil de métropole. Un passage de témoin planifié qui amène à se questionner sur les visées politiques à long terme de l’homme d’affaires.
Altrad conserve son siège municipal, peut-être dans l’idée de continuer à peser dans le débat politique local. Avec les élections de 2026 qui se dessinent à l’horizon, on est en droit de se poser la question : sommes-nous témoins d’une manoeuvre stratégique visant à renforcer sa position politique pour les prochains scrutins ?
L’empreinte d’Altrad persiste
Malgré sa démission du conseil de métropole, Mohed Altrad reste une figure incontournable du paysage montpelliérain. Le président du Montpellier Hérault Rugby (MHR) et homme d’affaires chevronné a marqué de son empreinte le conseil municipal, même s’il s’est tenu à l’écart de la métropole.
Sa voix, qu’il a choisi de conserver au sein de la Ville, continue de résonner. Est-ce là un indice de ses aspirations futures ? Tout porte à croire que la scène politique locale pourrait encore réserver des surprises, avec Mohed Altrad en acteur potentiellement déterminant.
Photo:Hugo Pfeiffer/Icon Sport