Qu’est-ce qui a bien pu motiver Rohan Janse van Rensburg à prendre la direction du Japon avant de rejoindre le club de l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) ? Cette interrogation mérite d’être posée, car elle surprend autant qu’elle éveille la curiosité.
Le Springbok fait ses valises pour le Japon
Le solide trois-quarts centre Sud-Africain, après avoir fait ses armes avec les Sharks de Durban et s’être illustré sur la scène internationale, a, contre toute attente, choisi de relever un défi nippon. Les Yokohama Canon Eagles ont annoncé avoir engagé Janse van Rensburg en tant que joker médical.
Mais pourquoi ce choix et qu’est-ce qui attend cet athlète chez les Canon Eagles ? Pour répondre à ces questions, il suffit de lire les mots du principal intéressé :
« Je suis très heureux de rejoindre l’équipe des Yokohama Canon Eagles, c’est un véritable honneur pour moi de représenter le club et ses supporters. Je vais m’efforcer d’aider l’équipe de toutes les manières possibles et j’ai hâte de construire des relations durables au cours de cette saison. »
Rohan Janse van Rensburg
L’UBB en ligne de mire
Alors, certains pourraient se demander si ce passage par le Japon est un risque avant son engagement avec l’UBB. À priori, l’avenir du Springbok en terre girondine n’est pas remis en question. Son arrivée en France serait prévue pour l’été prochain.
Le puzzle bordelais attend donc son futur maillon. Il s’avère aussi que cette escapade asiatique pourrait être bénéfique, apportant une expérience supplémentaire à un joueur déjà talentueux. Faut-il y voir une stratégie pour se perfectionner dans un style de jeu différent, avant de débarquer en Top 14 avec de nouvelles flèches à son arc ?
L’aventure japonaise, une étape stratégique ?
Pourrait-on considérer ce choix de carrière comme un tremplin vers de nouveaux horizons ? Sera-t-il un atout majeur pour l’UBB lors de son arrivée sur les bords de la Garonne ? Ce n’est pas un secret, le niveau de jeu japonais s’étoffe d’année en année et cet intermède pourrait être une manière de parfaire son jeu. Enfin, la question est sur toutes les lèvres : Rohan Janse van Rensburg brillera-t-il sous le ciel japonais avant d’embraser les terrains français ? Une chose est sûre, les fans de l’UBB comme de rugby japonais suivront sa saison avec intérêt, guettant les prémices de ce qui pourrait bien être une saison riche en exploits et en émotions.
Photo: Icon Sport