L’alliance de deux géants du rugby pour révolutionner la touche nippone
Mais quelle mouche a bien pu piquer le Japon? Engager Victor Matfield, le « boss suprême de la touche« , pour épauler Eddie Jones, n’est-ce pas un signal fort envoyé au monde du rugby ?
L’ex-légende sud-africaine, champion du monde en 2007, s’apprête à faire son entrée dans le staff des Brave Blossoms.
L’expertise de Matfield, une valeur ajoutée indéniable
« J’ai souvent dit que j’étais un grand fan d’Eddie »
Victor Matfield
A confié Matfield en poursuivant sur son enthousiasme à s’investir aux côtés d’Eddie Jones. Leur histoire commune remonte à la victoire mondiale des Springboks en 2007, où Jones officiait déjà dans le staff.
Plus tard, ils unissent leurs talents au Japon avec les Suntory Sungoliath. Désormais, c’est au niveau national que leur tandem espère faire des étincelles. Matfield, fort de ses 127 sélections, apportera son expertise et son approche moderne de la touche, qu’il a déjà appliquée avec succès dans les clubs de l’hémisphère sud et au club anglais Bath.
Mais alors, qu’apportera réellement cette icône de la deuxième ligne au Japon ? Comment sa vision du jeu et sa connaissance pointue des dynamiques en touche feront-elle évoluer le style de jeu japonais? Ce partenariat n’est-il pas le chaînon manquant pour permettre aux Brave Blossoms de s’épanouir pleinement sur la scène internationale ?
Un duo Jones-Matfield pour un Japon renouvelé
Le come-back d’Eddie Jones à la tête de l’équipe japonaise suit un parcours à rebondissements. Après une Coupe du monde décevante avec l’Australie, la pression est à son comble. L’ajout de Matfield à son équipe est-il le coup de pouce nécessaire pour redresser le navire et inspirer une nouvelle dynamique ? Les antécédents de cette paire suggèrent un avenir radieux. Ensemble, ils ont déjà tissé des liens solides et cultivé une connaissance mutuelle qui peut se révéler bénéfique pour le développement du rugby japonais.
Vers une évolution tactique majeure
Victor Matfield ne cache pas son excitation :
« C’est agréable de s’impliquer au niveau international et de travailler avec Eddie »
Victor Matfield
Déclarait-il au site sud-africain Netwerk24. Son implication auprès des Boks reste une ambition affirmée, tout en soulignant l’importance de rester au cœur de l’évolution constante du rugby. Quel impact aura-t-il sur le style de jeu japonais et quelles innovateurs tactiques peut-on espérer sous sa houlette ? Le suspense est à son comble !
Anticipation et enthousiasme pour les prochaines échéances
Les fans anticipent déjà l’apport de la touche de Matfield dans le jeu japonais. Quart-de-finaliste en 2019, l’équipe nippone n’a pas pu réitérer cette performance lors de la récente Coupe du monde. L’arrivée de Matfield pourrait-elle inverser cette tendance et recréer l’alchimie de 2015, où le Japon avait fait sensation en battant l’Afrique du Sud ?
Le temps nous le dira, mais une chose est sûre : cette association stratégique de Jones et Matfield pourrait bien redessiner les contours du rugby international et propulser, une fois de plus, le Japon sous les feux de la rampe. Restez connectés, le meilleur est peut-être à venir !
Photo: Icon Sport