« Ce n’est pas tant la victoire qui est importante, c’est la manière« , pourraient dire les puristes du rugby. Et dans cette optique, le CA Brive sous l’égide de Pierre-Henry Broncan semble redéfinir son identité. Avec une série victorieuse en Pro D2, notamment le dernier succès arraché face à Montauban (38-13), une question mérite d’être posée : assistons-nous à la naissance d’un Brive nouveau, prêt à s’affirmer non seulement par ses résultats mais aussi par son jeu ?
Broncan, architecte de cette remontée, met en avant une dynamique positive et une marge de progression significative pour l’équipe. Au-delà des résultats, c’est une nouvelle philosophie qui se dessine. « Le rugby, la tactique mais aussi l’effectif » sont des aspects soulignés par le manager briviste, qui voit dans ces matchs un moyen de « passer un cap » et de « continuer à grandir ensemble« . Une affirmation qui en dit long sur ses aspirations à long terme pour le club.
Quand les jeunes pousses rencontrent l’expérience
Broncan semble avoir trouvé le bon équilibre entre jeunesse et expérience. Loin de s’appuyer uniquement sur les joueurs cadres, il n’hésite pas à intégrer de jeunes talents, convaincu que:
« l’on doit être patient avec les jeunes joueurs car ils montrent qu’ils ont du caractère »
Pierre-Henry Broncan
Le choix tactique de privilégier les touches au lieu des pénalités illustre cette philosophie. En ne visant pas les trois points systématiquement, l’équipe met l’adversaire sous pression et cherche à exploiter au maximum son potentiel offensif. Parfois au détriment de la sécurité du score, mais toujours avec un esprit combatif affirmé.
Une connaissance tactique affirmée
Broncan, connaisseur tactique avisé, n’omet pas les faiblesses, telles que les aléas de la conquête en touche. Il reconnaît les failles tout en projetant déjà leur amélioration, traduisant un état d’esprit résolument tourné vers l’optimisation constante des performances. La victoire bonifiée contre Montauban n’est, selon lui, qu’un jalon sur la route du succès. Ainsi, loin de s’enflammer pour les deux bonus obtenus en trois matchs, il garde la tête froide et se concentre sur les défis à venir.
Solidité et tempérament: les clés du succès selon Broncan
Pour Pierre-Henry Broncan, la force de Brive réside dans la solidité mentale et le tempérament des joueurs. Il affirme :
« C’est un sport de combat mental et d’initiatives, ce sont des choses plus faciles à faire dans les tribunes que sur le terrain. »
Pierre-Henry Broncan
Sa vision à long terme est claire. En mêlant habilement la fougue des jeunes et la sagesse des anciens, en prônant un jeu ambitieux et en mettant l’accent sur la force mentale, Broncan façonne un Brive qui n’a plus seulement faim de victoires, mais aussi soif de reconnaissance pour son identité de jeu unique et résiliente.
Un club en pleine évolution
En définitive, Broncan semble insuffler une véritable philosophie de jeu à Brive. Entre pragmatisme et audace, le club corrèzien pourrait bien s’établir comme une force avec laquelle il faudra compter dans le paysage rugbystique français. Une métamorphose à suivre de près, qui, à n’en pas douter, suscitera passions et débats sur les bords de la Corrèze et bien au-delà.
Photo: Pierre Costabadie/Icon Sport