XV de France en suspens : l’incertitude pèse sur Ollivon et Abadie avant le choc des Six Nations

Charles OLLIVON
Posté par K. D. le 17 janvier 2024

L’optimisme engendré par l’annonce de la liste des 34 joueurs retenus par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des Six Nations se teinte d’inquiétude. Et pour cause, deux pièces majeures de l’échiquier tricolore, Charles Ollivon et Esteban Abadie, sont actuellement dans une situation délicate.

Des retrouvailles avec Glasgow en demi-teinte

Le retour à l’entraînement de ces guerriers était attendu avec impatience, mais voilà qu’une ombre plane sur leur réel état de préparation. Alors, qu’en est-il réellement de leur condition physique? Ollivon, titulaire incontestable lors de la Coupe du Monde, a été surpris aux abords du terrain, concentré sur son rétablissement, aux côtés notamment d’Esteban Abadie et du préparateur physique Gilles Allou, lors des répétitions avant l’affrontement avec Glasgow.

« Il est quasiment bon pour reprendre la compétition. Il peut même jouer, mais j’ai pris la décision de ne pas prendre de risques par rapport à lui. C’est un choix de manager, car Charles voulait jouer. Il a aidé l’équipe sur les côtés durant toute la semaine. Il s’est concentré sur l’équipe. J’ai juste préféré qu’il reste focus sur la suite qui nous attend, »

Pierre Mignoni

Abadie : une récupération plus complexe que prévu ?

Quant à Esteban Abadie, l’optimisme est plus mesuré. Novice dans le cercle très fermé des Bleus, sa blessure au genou semble être un frein non négligeable à son intégration au sein de l’équipe nationale.

« C’est difficile de comparer, car ce n’est pas la même blessure que Charles. Il est encore trop limité pour pouvoir reprendre l’entraînement. Fabien (Galthié, NDLR) est au courant. Je pense qu’il pourra s’entraîner mardi ou mercredi prochain. C’est à voir. Il peut postuler au rassemblement de l’équipe de France, mais Esteban ne prendra pas le moindre risque, »

Pierre Mignoni

Zoom sur une liste paradoxale

La présence d’Ollivon et Abadie sur la liste initiale avait suscité un certain enthousiasme, l’impression que tout allait pour le mieux. Or, le fait que ces deux joueurs soient ménagés par leur club interpelle. Pourrait-on parler d’un paradoxe entre les attentes de leur statut international et la réalité de leur condition physique?

Des choix lourds de conséquences pour le XV de France

Alors, quelle voie suivra le XV de France dans cet épisode brumeux? Un empressement à intégrer ces talents au risque d’exacerber leurs maux ou une patience stratégique en vue des combats à venir? Une chose est sûre, le chemin vers le prestige du Tournoi des Six Nations est semé d’embûches, et la décision Galthié, hautement attendue, pèsera inévitablement dans la balance. La question demeure : Ollivon et Abadie porteront-ils le maillot tricolore lors du révélateur affrontement face à l’Irlande? Leur présence sur la pelouse serait sans nul doute une lueur d’espoir pour la formation française, mais leur absence, pourrait-elle signifier une tout autre histoire ? Pour l’instant, l’expectative règne, et les supporters retiennent leur souffle.

 

Photo : Icon sport