Dans le ballet incessant des rumeurs de transfert, où se positionne donc l’avenir de Louis Carbonel, l’appétissant ouvreur de Montpellier ? En dépit de l’intérêt prononcé de plusieurs clubs, y compris de son ancienne équipe de Toulon, le MHR n’a pas caché son intention de garder Louis Carbonel. Mais pourquoi un tel acharnement pour un joueur dont on sait l’histoire teintée de frictions passées ?
Le MHR verrouille son demi d’ouverture : un engagement inébranlable
Alors que le Stade Français semblait s’aligner dans la perspective d’un recrutement fructueux, les dirigeants de Montpellier ont tenu à clarifier les choses.
« Il est sous contrat jusqu’en juin 2025 et il restera jusqu’en juin 2025 »
Bernard Laporte
Un message on ne peut plus explicite relayé par le nouveau directeur du rugby de Montpellier, un certain Bernard Laporte, figure emblématique du rugby français. Ce dernier, lors d’une intervention sur RMC Sport, n’a pas manqué d’exposer sa vision de la situation :
« Je ne connais pas les antécédents, c’est la première des choses. Que Louis ait eu du mal pendant 15 jours je veux bien l’admettre. Mais quand je vois le Louis depuis 5-6 semaines, claboussant, rayonnant etc. Je me dis que ça ne lui pèse pas trop sur le système que Patrice Collazo soit le manager du club. »
Bernard Laporte
Une volonté de fer face aux convoitises
Pourquoi alors Carbonel, dont les prestations n’ont cessé d’impressionner, intéresserait-il à ce point le MHR ? Pourrait-il s’agir d’une stratégie à long terme, anticipant déjà le mercato estival de 2025 où des joueurs comme Matthieu Jalibert ou Antoine Hastoy seront également sur le marché ? Ou peut-être que dans cet univers impitoyable qu’est le Top 14, conserver ses talents devient une nécessité absolue pour des clubs comme Montpellier, en quête de stabilité.
La saison à venir, un nouveau chapitre pour Carbonel et Montpellier
Il semble donc évident, à l’écoute des mots de Bernard Laporte et des informations distillées, que Louis Carbonel demeurera montpelliérain pour encore un temps. L’ancien champion du monde des moins de 20 ans a visiblement su convaincre ses dirigeants de la qualité de son engagement auprès du club. Sauf improbable revirement de situation, cette décision sonne le glas des spéculations et pose la première pierre d’une saison où chaque protagoniste sait clairement où il se situe. Après tout, quand on détient un talent tel que Carbonel, n’est-on pas un poil frileux à l’idée de le laisser filer, surtout quand l’avenir pourrait être radieux sous le soleil de la Méditerranée ? Reste à voir si l’alchimie sportive sera aussi idyllique que l’annonce l’engagement contractuel.
Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport