N’est-ce pas un comble que le sport, censé rassembler autour de valeurs communes, se retrouve parfois au cœur de scènes de chaos ? L’écrasante victoire du Paris Saint-Germain contre Revel en Coupe de France a certes été spectaculaire sur le terrain avec un score sans appel de 9 à 0, souligne-t-on chez Foot Mercato, mais c’est en tribune que l’affaire a pris une tournure plus sombre. Des faits qui posent question : comment la passion peut-elle engendrer une telle destruction ?
Quand la fête du football vire au désastre
Le stade Pierre-Fabre, habituellement temple du rugby à Castres, a vu sa pelouse synthétique partiellement brûlée et plus de 130 sièges arrachés dans les tribunes, côté supporters parisiens. La Dêpeche du Midi relate qu’un constat d’huissier a été dressé et qu’un devis de réparation estimé à 4 000 euros est en cours d’élaboration. Le président de l’US Revel, Didier Roques, consterné par ces agissements, a exprimé son désarroi face à de tels actes répréhensibles, indiquant que c’est la nature du football professionnel de subir ce genre d’incivilités. Une image qui jette une ombre sur la fête du sport et provoque la colère des acteurs locaux. L’image du PSG et de ses supporters en prend un coup, alors que la direction du club de la capitale a promis de régler la facture liée aux réparations.
La réaction des réseaux sociaux : entre consternation et colère
La colère et l’incompréhension se lisent aisément sur les réseaux sociaux, où des supporters et des amateurs de sport dénoncent l’irrespect et la stupidité des actes commis. Des propos durs sont tenus sur ces plateformes, beaucoup estimant que de tels comportements sont indignes de vrais amateurs de sport. Certains commentaires, relayés par Le Rugbynistère, pointent du doigt l’irresponsabilité et l’immaturité de certains supporters qui salissent l’image du football.
Pris entre deux feux, le PSG s’engage à assumer les réparations
S’il est une évidence, c’est que le Paris Saint-Germain, l’un des clubs les plus prestigieux au monde, se trouve face à une situation embarrassante. L’engagement du PSG à rembourser les dégâts est une première étape vers la résolution de cette situation désastreuse. Cependant, cela suffira-t-il à réparer les dommages causés à l’image du sport et à celle des institutions affectées ? En fin de compte, cet incident pose la question de la responsabilité des supporters lors des déplacements sportifs et du rôle des clubs dans la gestion de leur image et celle de leurs fans. Une chose est sûre, l’épilogue de cette affaire sera suivi avec attention par la communauté sportive, les acteurs locaux et les amateurs de football. Le PSG, déjà au centre de nombreuses attentions, se doit de réagir promptement et avec fermeté face à un tel débordement, sous peine de voir son image ternie bien au-delà des frontières de l’Hexagone.
Photo: Twitter de Florian Jehanno