Ronan O’Gara sans filtre : deux joueurs de La Rochelle épinglés pour leur indiscipline

Ronan O’Gara
Posté par K. D. le 12 décembre 2023

Une désillusion à la maison, une discipline décriée, le manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara ne mâche pas ses mots : « Ce n’est pas possible ! ». L’équipe rochelaise, après une défaite face au géant irlandais, Leinster, voit son rêve de triplé européen s’éloigner. Comment expliquer cet échec inattendu sur la pelouse de Marcel-Deflandre ? Voyons ce qu’en pense le principal intéressé, selon des propos recueillis par Midi Olympique.

La Rochelle, une machine à gagner grippée

« C’était un match assez serré, mais avec beaucoup d’imprécisions de notre part, »

Avoue O’Gara, dont les mots traduisent son amertume. Le Stade Rochelais, les tenants de deux titres consécutifs en Champions Cup, s’étaient préparés à entamer la compétition avec une victoire. Mais c’était sans compter sur le pragmatisme du Leinster.

« Nous sommes déçus, mais la meilleure équipe a gagné, »
concède-t-il, sportivement.

Les fautes, ces péchés capitaux au haut niveau

Visiblement, ce ne sont pas tant les faiblesses de l’équipe qui ont coûté la victoire, mais plutôt des fautes individuelles aux moments clés. O’Gara pointe du doigt la discipline, mettant en lumière deux erreurs précises : l’une de Will Skelton, l’autre d’Antoine Hastoy.

« Ce sont des fautes qui à ce niveau coûtent cher, »

Souligne-t-il, faisant référence aux interventions de ses joueurs sur Gibson-Park. Aux dires du manager, ces erreurs ont pesé dans la balance et semé le doute au sein du collectif rochelais.

Une préparation remise en question

« Peut-être que ça va nous servir pour l’avenir, »

Essaie de positiver O’Gara, cherchant à tirer les leçons de cette mésaventure. Il appelle à une intensification de l’engagement lors des entraînements, insistant sur la nécessité de générer du stress pour mieux le gérer en match. Néanmoins, il demeure confiant quant à la force de caractère de son équipe.

Tactiques et choix sur le vif

Après un bon début de deuxième mi-temps, la déception se ressent lorsque O’Gara revient sur le choix de ne pas prendre les points au pied :

« Mais ce soir, ça n’a pas trop marché. »

La difficulté de décider en un clin d’œil, de respecter l’instinct des joueurs sur le terrain, tout en acceptant les répercussions, devient un sujet d’introspection pour le manager.

La qualification, un espoir compromis mais pas abandonné

L’avenir en Champions Cup semble incertain, mais O’Gara reste combatif. Il évoque le prochain défi qui les attend en terre sud-africaine : affronter les Stormers au Cap. Dans cette conversation légère, il espère trouver dans les conditions climatiques un allié plutôt qu’un adversaire.

Face à ce revers, les Maritimes ont du pain sur la planche, et O’Gara le sait. Doivent-ils repenser leur jeu pour l’hiver ? Comment ajuster la discipline individuelle au bien collectif ? Sans doute, la route vers la victoire sera semée d’embûches, mais elle recèle aussi d’enseignements précieux.

« Et je préfère que les fautes arrivent à l’entraînement et pas à Marcel-Deflandre, »

Conclut-il avec espoir. Au Stade Rochelais de transformer amertume et frustration en une détermination renouvelée.