Le club de la Ville Rose avait pour habitude de s’appuyer principalement sur son centre de formation et sur quelques renforts de très haut niveau pour compléter son effectif.
Le club a, depuis deux ans, prolongé les contrats de nombreux cadres de l’effectif (Dupont, Ntamak, Marchand, Baille, Meafou…).
Mais de nombreux joueurs majeurs de l’effectif arrivent en fin de contrat ou en fin de carrière et vont probablement quitter le club. On pense à Tauzin, Faasalele, Richie Arnold, Pita Ahki ou encore Sofiane Guitoune.
Certains jeunes ne semblent pas être en mesure de gagner leur place dans le groupe professionnel et vont devoir faire leurs classes en PRO D2 pour s’étoffer et gagner du temps de jeu, comme Simon Renda cette année. On pense aux prometteurs Castro Ferreira ou Edgar Retière.
On attend toujours de savoir si l’option pour deux saisons va être levée pour Jack Willis, qui a enchaîné les prestations de haute volée l’année dernière.
Le cas de Pierre-Louis Barassi fait également débat. Il n’a jamais su jusqu’à présent exprimer son plein potentiel, un départ à la Jaminet semble possible et de nombreux clubs sont intéressés par son profil.
Si on récapitule les postes à pourvoir et si on analyse les « faiblesses » de l’effectif du stade, on peut penser qu’il faudra :
En priorité :
- Un 5 solide pour tourner avec Meafou
- Un voir deux trois quarts centre dont un profil puissant et perforant.
En complément :
- Un ¾ aile rapide pouvant faire la différence dans les un contre un, Kolbe n’a jamais été compensé. Meme si Capuozzo et Lebel font le job il manque un joueur majeur à ce poste.
- Un gros 8 qui porte le ballon, meme si Jelonch est utilisé parfois dans ce rôle ce profil manque au stade sur les gros matchs.
D’après nos informations, une partie du temps de jeu des joueurs partants sera donnée, comme souvent, à des jeunes.
On croit beaucoup en Paul Costes, Baptiste Germain, Théo Ntamak, ou encore Joshua Brenan.
Concernant les recrues, si peu de noms ont filtré, le stade discute activement avec Maro Itoje. Le joueur anglais semble faire du stade sa priorité, mais son salaire pose problème, le stade ne dérogeant pas à sa grille de salaire.
Au centre, de nombreux profils sont étudiés, dont celui du colosse sud-africain André Esterhuizen, qui serait la priorité du stade.
À l’aile, le profil de Mark Telea, dont le contrat se termine en 2025, est également suivi.
Photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport