Le deuxième ligne du Stade Toulousain, Emmanuel Meafou, a été naturalisé français ce jeudi 9 novembre. Il est désormais éligible pour jouer avec le XV de France.
Le rêve de Emmanuel Meafou est enfin devenu réalité. Le deuxième ligne du Stade Toulousain, d’origine australienne, a été naturalisé français ce jeudi 9 novembre. Il est désormais éligible pour jouer avec le XV de France.
Un feuilleton qui dure depuis des mois
Emmanuel Meafou est arrivé en France en 2019, à l’âge de 22 ans. Il a rapidement rejoint le Stade Toulousain, où il s’est imposé comme l’un des meilleurs deuxièmes lignes du Top 14. Ses performances lui ont valu une première sélection avec le XV de France en juin 2022, mais il n’était pas encore éligible pour jouer en compétition officielle.
La procédure de naturalisation a donc été entamée, mais elle a pris plus de temps que prévu. Des polémiques ont également émergé, certains accusant Meafou de ne pas être suffisamment français.
Mais le joueur a toujours clamé son amour pour la France.
« Je me sens Français, je suis venu ici pour jouer pour l’équipe de France. »
Emmanuel Meafou en juin 2022
Une opportunité pour le XV de France
La naturalisation de Meafou est une excellente nouvelle pour le XV de France. Le joueur est un colosse de 2,03 m pour 115 kg, doté d’une puissance physique impressionnante. Il est également mobile et a une bonne vision du jeu.
Meafou pourrait être un atout majeur pour le XV de France, notamment dans le Tournoi des Six Nations 2024. Il pourrait concurrencer Romain Taofifenua et Paul Willemse pour une place dans le XV de départ.
Un rêve d’enfant qui se réalise
Pour Meafou, la naturalisation française est un rêve d’enfant qui se réalise. Il a toujours voulu jouer pour l’équipe de France, et il va enfin pouvoir réaliser son objectif.
« C’est un jour très spécial pour moi, je suis très heureux de pouvoir jouer pour l’équipe de France. »
Emmanuel Meafou
A déclaré Meafou après la cérémonie de naturalisation.
Emmanuel Meafou est un joueur qui a le potentiel de devenir un grand international. Sa naturalisation est une bonne nouvelle pour le XV de France, qui compte désormais un renfort de taille.
Photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport