Les arbitres pour les demi-finales tant attendues de la Coupe du Monde de rugby 2023 ont été annoncés. Contre toute attente, Ben O’Keeffe, malgré les récentes controverses, prendra les rênes du match entre l‘Angleterre et l’Afrique du Sud. Quelle est la portée de cette décision et comment le monde du rugby y réagit-il?
Le choix controversé de Ben O’Keeffe
Après le tumulte du quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud, où certaines de ses décisions ont été vivement critiquées, Ben O’Keeffe revient sur le devant de la scène. Sa désignation pour la demi-finale Angleterre-Afrique du Sud a surpris plus d’un. Est-ce un signe de confiance de la part de World Rugby ou un pari risqué?
Les autres nominations pour les demi-finales
Outre O’Keeffe, d’autres arbitres ont été mis en lumière. L’Australien Angus Gardner officiera la demi-finale entre l’Argentine et la Nouvelle-Zélande. Une décision moins controversée et qui semble logique au vu de son parcours impeccable.
Les enjeux derrière la décision
La désignation des arbitres n’est jamais anodine, surtout à ce stade de la compétition. Chaque décision peut influencer le cours d’un match et, par extension, l’issue de la Coupe du Monde. Alors, pourquoi choisir O’Keeffe malgré la polémique? Certains y voient une volonté de « World Rugby » de montrer sa confiance envers ses arbitres, d’autres y voient une stratégie plus complexe. Quoi qu’il en soit, le match Angleterre-Afrique du Sud sera scruté à la loupe.
La balle est dans le camp de O’Keeffe. Réussira-t-il à faire taire les critiques?
Photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport