Le Néo-Zélandais Ben O’Keeffe : Un arbitre « francophile » pour le choc France-Afrique du Sud

Ben O'KEEFFE
Posté par Bruno Ibanez le 10 octobre 2023

Le choix de l’arbitre pour le quart de finale tant attendu entre la France et l’Afrique du Sud a été dévoilé. Et c’est une figure bien connue des Bleus qui tiendra le sifflet.

L’annonce tant attendue

Le rugby, c’est un peu comme une danse. Chaque joueur connaît ses pas, mais c’est l’arbitre qui donne le rythme. Et pour le quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 entre la France et l’Afrique du Sud, ce rythme sera donné par le Néo-Zélandais Ben O’Keeffe. Une annonce qui a fait l’effet d’une mêlée bien poussée dans le monde du rugby.

Un visage familier pour les Bleus

Mais qui est vraiment Ben O’Keeffe? À 34 ans, il n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il a déjà croisé le XV de France lors de cette Coupe du Monde, notamment lors de la victoire des Bleus contre l’Uruguay à Lille. Et ce n’était pas une première. Il avait également été au sifflet lors du large succès des Bleus à Twickenham contre l’Angleterre dans le Tournoi des Six Nations. Une familiarité qui pourrait jouer en faveur des Français?

Un arbitre « francophile »

Mais ce n’est pas tout. Ben O’Keeffe n’est pas seulement connu pour ses compétences d’arbitrage. Il est aussi reconnu pour sa maîtrise de la langue française. Ayant vécu six mois en France, il s’exprime aisément dans la langue de Molière. Un atout de taille pour les joueurs français qui pourront communiquer plus facilement avec lui. Mais attention, le rugby est un sport imprévisible, et tout peut arriver sur le terrain.

Et les autres quarts de finale?

Les autres rencontres ne sont pas en reste. Wayne Barnes, l’arbitre le plus expérimenté, sera au sifflet pour le choc entre l’Irlande et la Nouvelle-Zélande. Jaco Peyper dirigera la rencontre entre le pays de Galles et l’Argentine. Et pour couronner le tout, le Français Mathieu Raynal arbitrera le quart de finale entre l’Angleterre et les Fidji.

 

Alors, est-ce un avantage pour les Bleus d’avoir un arbitre « francophile »? Seul le temps nous le dira. Mais une chose est sûre, le match entre la France et l’Afrique du Sud promet d’être électrique. Et comme on dit souvent dans le rugby, « que le meilleur gagne »!

 

Photo : Icon sport