Le Pays de Galles, sous la direction de l’entraîneur Warren Gatland, a dévoilé son équipe pour affronter le Portugal au Stade de Nice ce samedi 16 septembre 17:45 au Stade de Nice sur M6. Dewi Lake fait son grand retour en tant que capitaine, une position qu’il n’a occupée qu’une seule fois auparavant.
Composition des équipes
Pays de Galles :
- 1 Nicky Smith
- 2 Dewi Lake (c)
- 3 Dillon Lewis
- 4 Christ Tshiunza
- 5 Dafydd Jenkins
- 6 Dan Lydiate
- 7 Tommy Reffell
- 8 Taulupe Faletau
- 9 Tomos Williams
- 10 Gareth Anscombe
- 11 Rio Dyer
- 12 Johnny Williams
- 13 Mason Grady
- 14 Louis Rees-Zammit
- 15 Leigh Halfpenny
Remplaçants : Ryan Elias, Corey Domachowski, Tomas Francis, Adam Beard, Taine Basham, Gareth Davies, Sam Costelow, Josh Adams.
Gatland a opéré 13 changements par rapport à l’équipe qui a remporté une victoire de six points sur les Fidji. Seuls Taulupe Falatau et Louis Rees-Zammit conservent leur place. Quatre joueurs feront leurs débuts en Coupe du Monde.
Dewi Lake a été nommé capitaine pour la deuxième fois de sa carrière. Il avait déjà dirigé le Pays de Galles contre l’Angleterre lors d’un test de préparation pour la RWC 2023. Leigh Halfpenny, quant à lui, jouera sa troisième Coupe du Monde après 2011 et 2019.
Quelques faits marquants
- C’est la première fois depuis novembre 2022 que Gareth Anscombe et Tomos Williams débutent ensemble en tant que demi de mêlée et demi d’ouverture.
- Tomos Williams remportera sa 50e sélection pour le Pays de Galles, devenant le septième demi de mêlée gallois à atteindre ce jalon.
- Christ Tshiunza et Dafydd Jenkins, coéquipiers à Exeter Chiefs, débuteront un test côte à côte en deuxième ligne pour le Pays de Galles pour la première fois.
Portugal :
- Arrière : Guedes
- Ailiers : Pinto, Marta
- Centres : Lima, Appleton (cap.)
- Demi d’ouverture : Portela
- Demi de mêlée : Marques
- Troisième ligne : Martins, Simões, Granate
- Deuxième ligne : Cerqueira, Madeira
- Première ligne : Alves, Tadjer, Fernandes.
Photo : Icon sport