Cette première rencontre aura permis de jauger les forces en présence côté tricolore. Si certains éléments se sont mis en avant, d’autres ont eu plus de mal à briller au soleil.
Les Tops :
- Louis Bielle-Biarrey :
Des trois néophytes, il aura certainement été le plus remuant et le plus en vue cet après-midi. D’abord à la base du premier essai tricolore, le jeune bordelais va s’offrir son premier essai chez les grands, sur un service de son ouvreur Matthieu Jalibert. Omniprésent, sans peur et venant donner des conseils par moment, aucun doute le minot était pleinement dans son match.
- Yoan Tanga :
Au terme des 80 minutes de cette rencontre, le troisième ligne rochelais aura réalisé une belle prestation. Défensivement comme offensivement, il était au four et au moulin, réalisant de nombreuses courses à hauteur et apportant souvent une solution. Seule petite ombre au tableau, ses quelques fautes de main auront desservies les tricolores par moment.
- Cameron Woki :
Si ces dernières apparitions n’ont pas été les meilleures, le deuxième ligne du Racing 92 aura rendu une copie plus que propre. Auteur d’un essai de filou, c’est surtout son omniprésence en touche qui aura marqué l’après-midi. Que ce soit à la récupération ou au contre, Cameron Woki aura été impérial sur ce secteur, en plus d’avoir été très présent défensivement.
Les Flops :
- Bastien Chalureau :
Pour une première titularisation, on en attendait plus du géant montpelliérain. Souvent pénalisé, il est également fautif sur le deuxième essai écossais, ratant un précieux plaquage à 5 mètres de sa ligne. Lent et en retard sur de nombreux rucks, sa prestation aurait pu être largement mieux.
- Ethan Dumortier :
Révélation du dernier Tournoi des Six Nations, l’ailier du LOU n’aura pas eu les crocs cet après-midi. Peu servi sur son aile et sorti à l’heure de jeu, il aura également eu du mal à lutter contre le remuant Darcy Graham. Proposant peu de solutions dans le jeu, il aura souvent été absent des actions tricolores.
- Demba Bamba :
Deux ans que le lyonnais n’avait pas été titulaire en Bleu et pour son retour, il aura eu fort à faire. Mis à mal dès les premières minutes sur la mêlée, son opposition face à Pierre Schoeman aura tourné en faveur de l’Écossais. Fautif sur les premières mêlées et ne pesant pas assez sur la défense du jour, le pilier droit aura été le premier changement de Fabien Galthié.
Théo Alleaume