Le pilier Mohamed Haouas a été définitivement exclu du terrain sur carton rouge après un déblayage mal maitrisé sur le demi de mêlée écossais Ben White.
Une situation que doit regretter amèrement le pilier Montpelliérain , lui qui revenait enfin aux affaires avec le XV de France a peut être gâché sa chance de participer au mondial 2023.
Avant la rencontre face à l’Ecosse , son ancien entraîneur Olivier Azam confiait très justement au journal l’équipe :
« Après un an d’absence, le staff des Bleus avait envie de le revoir. C’est une façon de le remettre dans le coup, de le récompenser. Atonio dispose d’une tenue de mêlée impeccable. À ce poste, c’est le taulier. Sa suspension tombe à pic pour « Momo ». Une équipe joueuse comme l’Écosse peut lui convenir. Il y aura du déplacement chez les avants écossais, de nombreux temps de jeu, ça va envoyer ! Il sera capable de rivaliser. Je n’ai pas de doute là-dessus. Il va répondre présent. C’est aussi une belle opportunité en vue de la Coupe du monde. C’est le moment de prendre le bon wagon. C’est maintenant ou jamais. Il joue sa place dans le groupe pour le Mondial »
Malgré tout le sélectionneur Fabien Galthié a soutenu son pilier et a assuré en conférence de presse qu’il « reste un joueur qui fait partie de l’équipe de France qui a gagné avec le bonus offensif » .
Face à la presse Mohamed Haouas a également reçu le soutien de tous ses coéquipiers qui lui ont adressé une pensée chaleureusement et compatissante .
Suite à ce carton rouge le pilier a par ailleurs été la cible de très violentes attaques et insultes sur les réseaux sociaux et le capitaine Antoine Dupont a tenu à rappeler sur instagram :
« On fait tous des erreurs dans le feu de l’action . Merci de respecter tous les joueurs de notre équipe. »
Mohamed Haouas devrait être entendu par la commission de discipline cette semaine .