Neuvième victoire pour les Bayonnais qui se sont imposés avec le bonus face à Brive (37-9) .
Toujours invaincus à Jean-Dauger le promu occupe actuellement la 5ème place de la compétition pour le plus grand plaisir de ses supporters
En conférence de presse relayée par France bleu, le manager Grégory Patat n’a pas caché sa fierté :
« Le virage il n’est pas assez important pour moi encore. On a envoyé un signal fort, ça c’est une certitude. On est à quinze points de la 13ᵉ place, donc on a un matelas assez intéressant. On va faire étape par étape. J’ai un groupe qui est comme ça : travailleur, simple, humble, qui a besoin de se challenger semaine après semaine. Si on a des objectifs trop loin, ça va être compliqué pour nous. »
« J’ai dit aux joueurs qu’on grandissait parce qu’on a su changer notre stratégie à la mi-temps puisqu’on a été mis à mal sur notre stratégie touche. On a perdu pas mal de ballons. On ne voulait pas s’exposer sur notre territoire, alors qu’on gagnait certaines collisions. À la mi-temps j’ai dit aux joueurs : je vois les Brivistes dans le dur. On est mieux qu’eux et il faut insister. On savait que cette équipe briviste prenait beaucoup de points de la 60ᵉ à la 80ᵉ. Dans un match comme ça, où il y a beaucoup d’enjeux, on voulait plier le match rapidement, mais on savait aussi qu’on avait cette porte qui pouvait s’ouvrir. On en revient à la maîtrise et à une équipe qui grandit. Ça, c’est cool parce qu’on avait pas parlé de maîtrise, d’opportunités et de patience. Ces trois mots ce soir ont porté leurs fruits. »
« On ne va pas se cacher franchement. Pour un promu, être quatrième ce soir au classement, ça détonne. On a des joueurs qui sont issus de la division inférieure et qui ne connaissaient pas ce niveau. Beaucoup de changements en début de saison. Un nouveau staff. Quand on connaît l’homogénéité et les exigences de ce championnat de Top 14, on n’avait aucune certitude. On est en train de montrer que oui, l’Aviron joue de belle partition, mais en plus, elle grandit. Et c’est pour moi le plus positif parce que je vois une équipe qui est capable de maitriser divers scénarios. Et aujourd’hui, on a joué entre guillemets comme une grande équipe. Mais il y a encore pas mal de boulot devant. À court terme, on sait qu’on a un match à Toulouse, à l’extérieur. On n’aura aucune pression. Mais il faut qu’on se la remette un peu parce que si on n’a pas de pression, on peut prendre cher. On connaît le contexte toulousain, on sait qu’il manquera des internationaux. C’est un match avant les vacances, on va se challenger. »