Selon les informations du Parisien, Sébastien Chabal est soupçonné de s’être procuré de façon irrégulière une centaine de billets pour le Mondial 2023.
C’est une perquisition au siège du comité d’organisation qui aurait révélé des irrégularités dans la vente de billets pour la Coupe du monde de rugby.
Plusieurs centaines de billets pour le Mondial 2023 auraient ainsi été détournés du système de vente traditionnel afin d’être revendus de manière illicite, au profit de certaines grandes personnalités du rugby et de proches de l’ancien directeur général du comité d’organisation, Claude Atcher (ancien patron du Mondial 2023, licencié le 10 octobre dernier pour des pratiques managériales jugées trop violentes).
Entendu par les inspecteurs, un responsable du GIP a déclaré que Claude Atcher lui aurait donné ordre d’approvisionner plusieurs noms bien connu du rugby en centaines de billets.
Plusieurs centaines pour certains comme Henri Mioch (ancien trois-quarts centre sacré champion de France avec Béziers à quatre reprises en 1977, 1978, 1980 et 1981.) qui en aurait acquis 600 pour un montant estimé à plus de 100 000€ avec plusieurs cartes de crédit. Sébastien Chabal en aurait acquis une centaine de son côté .
Un acteur du secteur rompu à ces pratiques explique au Parisien :
« Pour nous, étant donné le volume, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il s’agisse d’un trafic de billets. La combine est d’acheter de jolies places pour les meilleurs matchs destinées aux particuliers, d’y adjoindre un repas ou un cocktail dans un lieu proche du stade, quelques goodies, et d’en faire un package tout compris qu’on revend ensuite à une entreprise. D’un billet d’une valeur faciale de 300 euros, vous obtenez sans peine un joli produit qui en vaut 1 500. ».
Contacté par le journal régional, l’ex-joueur du XV de France a refusé de s’exprimer.