Dans les toutes dernières minutes de la victoire face à Sale (45-19) l’arrière international du Stade Toulousain avait été expulsé sur carton rouge.
L’arrière international Thomas Ramos (26 ans, 20 sélections) a été expulsé du terrain en fin de match .
Il était soupçonné d’avoir asséné un coup de tête à Byron McGuigan et avait également été cité pour un contact jugé intentionnel dans la zone oculaire du demi de mêlée des Sharks Gus Warr plus tôt dans la partie.
Le manager Ugo Mola s’était dit surpris et ne croyait pas à l’hypothèse d’un geste volontaire. D’autant que les vidéos ne montraient pas grand chose :
« Le carton rouge de Thomas Ramos, c’est le point noir de la fin de match. On va prendre le temps de bien l’analyser pour ne pas perdre un joueur majeur de notre effectif. Il serait soupçonné d’avoir mis un coup de tête avant l’accrochage. Quand vous connaissez le garçon, le coup de tête, je pense que ce n’est même pas envisageable… Il y a plus quelque chose de confus qu’une agression d’un côté ou de l’autre. Après, il faut voir la main du joueur de Sale mais, dans l’absolu, je ne sens pas qu’il y ait d’agression caractérisée, surtout quand on connaît Thomas Ramos. J’ose espérer qu’on retrouvera la sérénité d’une commission de discipline qui nous permettra de bien défendre Thomas. »
La commission de discipline de l’EPCR a examiné les deux infractions indépendamment et sanctionné Thomas Ramos de cinq semaines de suspension pour chacune d’entres elles .
Si l’arrière international a bénéficié d’une large remise de peine pour le plaquage dangereux en plaidant sa culpabilité, il n’a en revanche pas reconnu l’intentionalité du geste envers Gus Warr et n’a donc pas bénéficié de la remise maximum possible .
Au cumul Thomas Ramos écope d’une suspension de 5 semaines et ne sera requalifié que le 23 janvier prochain.
Thomas Ramos pourra si il le souhaite faire appel de cette décision.