Lors de la rencontre entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, pour la 5e journée de Rugby Championship, l’Australien Darcy Swain avait grièvement blessé le Néo-Zélandais Quinn Tupaea.
En déblayant un ruck, l’Australien Darcy Swain a directement visé le genou du trois-quarts centre des All Blacks .
Un geste qui ne lui vaudra qu’un carton jaune de la part de l’arbitre français de la rencontre, M. Raynal.
La légèreté de la sanction n’avait pas manqué d’irriter le sélectionneur Ian Foster puisque le All Black est sorti grièvement blessé suite à cette action .
Le jeune Néo-Zélandais souffre malheureusement d’une rupture des ligaments croisés ainsi que d’une déchirure partielle du ligament croisé antérieur du genou gauche , sa s’arrête donc ici .
L’Australien –Darcy Swain (25ans, deuxième ligne) aura quant à lui été convoqué par la Commission de discipline du rugby Championship qui a estimé que le l’Australien méritait un carton rouge pour cette action dangereuse .
L’affaire a été examinée ce lundi et la sanction est tombé, Darcy Swain a été suspendu six semaines .
Une sanction vraiment clémente alors que pour Quinn Tupaea la saison est terminée.
La légèreté de cette sanction a provoqué la colère du demi d’ouverture du LOU Lima Sopoaga (16 sélections avec les All Blacks) qui a qualifié dans un tweet Darcy Swain de « lâche » et estime que la sanction envers l’australien est une véritable « blague » .