Castres paye cher son indiscipline !

Transferts CO Castres
Posté par K. D. le 17 mars 2022

Coup dur pour un centre Fidjien du CO qui a été entendu hier par la commission de discipline de la LNR suite à son exclusion sur carton rouge contre Montpellier (25-9) le 5 mars dernier.

Vilimoni BOTITU (23ans, centre ) a été reconnu responsable de « jeux dangereux » , il  avait été exclu définitivement à la 38eme minute face au MHR pour un plaquage directement au cou de Louis Foursans .

Le degré moyen de l’échelle de gravité ayant été retenu , le Fidjien risquait une suspension de six semaines

Après prise en compte du package de circonstances atténuantes habituelles (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords… ) , la sanction a été réduite de trois semaines mais Vilimoni BOTITU écopera tout de même de trois semaines de suspension et ne pourra donc pas revenir sur le terrain avant le lundi 25 avril 2022.

Le Castres Olympique a demandé à ce que Vilimoni BOTITU bénéficie du Head Contact Process, la Commission de discipline et des règlements a décidé d’accéder à cette demande. Il appartient désormais au joueur d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de World Rugby pour valider ce programme qui lui permettrait de revenir aux affaires une semaine plus tôt.

A noter que Le manager du Castres Olympique, Pierre-Henry Broncan était lui aussi convoqué devant la Commission de discipline.

Il a été reconnu responsable d’ « Action contre un officiel de match » et notamment de « Manquer de respect envers l’autorité d’un officiel de match ».

Une indiscipline qui lui vaudra deux semaines de suspensions ainsi que 1000€ d’amende.

Dans la foulée , le club de Castres écope également d’un blâme pour « Attitudes ou agissements sur ou en dehors du terrain susceptibles de nuire au bon déroulement des rencontres et/ou à l’éthique sportive ».