Le pilier international du MHR a enfin été jugé pour des faits datant de 2014. Son audience avait été reporté à de nombreuses reprises et il est enfin fixé sur son sort.
Mohamed Haouas (27ans,pilier,13 sélections) a donc été jugé pour des faits de cambriolages effectués en 2014 dans la région de Montpellier.
Reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés il écope une peine de prison avec sursis de 18 mois ainsi qu’une amende 15 000€.
A la barre, Mohamed Haouas a préféré garder le silence sur les faits préférant laisser son avocat s’exprimer sur le sujet. Il a néanmoins répondu aux questions sur sa personnalité :
« Je regrette à 100 %, j’étais jeune, j‘étais influençable. Mais j’ai toujours eu l’objectif d’avancer. J’ai grandi dans un quartier difficile, c’était un cercle vicieux, soit tu restes, soit tu t’échappes. C’est mon mental, j’ai travaillé, j’ai tout fait pour m’en sortir, pour ma famille, mes enfants. Je fais partie d’une association (« Rebond ») pour sortir les jeunes du quartier. »
Pour la procureure , une sanction assortie d’un sursis prenant en compte les efforts et la conduite positive de Mohamed Haouas ces dernières années :
« C’est un parcours exemplaire pour les jeunes, et je le prends en compte. Il veut apurer sa dette, refermer ce chapitre, je veux qu’il continue sa réinsertion mais je ne veux pas empêcher la suite de sa carrière »
Le pilier international va enfin pouvoir tourner la page .