Alors qu’il vit une saison pleine en TOP 14, le Stade Toulousain doit faire face à une nouvelle affaire extra-sportive! Dans la nuit du 7 au 8 avril, 2 joueurs de son effectif se sont retrouvés impliqués dans une bagarre qui s’est déroulée au Purple, un établissement de nuit de la ville rose.
1 semaine après les faits, l’agressé a décidé de sortir du silence en dévoilant que les stadistes en question étaient l’ailier Cheslin Kolbe et le pilier Daniel Mienie. Ces derniers étaient accompagnés par 3 autres personnes dont Gurthrö Steenkamp, ancien pensionnaire du stade Ernest Wwallon.
« C’était l’anniversaire de mon neveu, le fils de l’un de mes frères. Après une petite fête de famille, on a été boire un coup au Purple, on était une dizaine de personnes (…) Mon neveu avait réservé des tables dans le coin VIP du Purple. Nous sommes arrivés là vers 23 heures ou minuit. Tout allait bien, jusqu’au moment où cinq personnes sont arrivées. » explique Thierry Barraque, le plaignant, au site internet actu Toulouse avant de rajouter « ils ont commencé à tourner autour de ma nièce et de ma fille, on leur a demandé de rester calmes et gentils« .
Tout a ensuite dégénéré dans une incroyable violence selon les dires de ce sponsor du club.
« On est parti aux urgences, ma femme, mon fils et moi. On a été transportés par les pompiers (…) On m’a placé un drain pour pouvoir me recoller la plèvre au poumon, j’ai été hospitalisé de jeudi à samedi. Mon épouse a été projetée au sol par les joueurs et a fait un malaise.« . Il racontera également que son fils s’est retrouvé dehors, seul, face à 3 des 5 agresseurs.
« J’ai vu les trois personnes en train de fracasser mon fiston dehors. Ils étaient trois à lui mettre des marrons, trois contre un dans la ruelle. Il y avait les deux joueurs du Stade. »
Malgré cela, la victime ne souhaite pas mêler le Stade Toulousain à cette histoire. « Ça serait n’importe quel individu, j’aurais porté plainte tout de suite. J’attendais de rencontrer mes amis Hugo Mola et Didier Lacroix pour savoir comment je pouvais ne pas impliquer le Stade Toulousain, parce que le Stade Toulousain n’y est pour rien (…) Je veux simplement que les voyous, parce que je considère que ce sont des voyous, soient sanctionnés. Pour moi, ils ne sont pas dignes de porter le maillot du Stade Toulousain aujourd’hui. Si jamais les deux joueurs ne sont pas sanctionnés, je ne serai plus partenaire du Stade Toulousain« . Il précisera aussi qu’aucune pression n’a été exercée par les rouge et noir pour demander son silence.
Une rencontre doit se tenir ce lundi soir entre Didier Lacroix, Thierry Barraque et son entourage pour évoquer cet incident.
Retrouver l’intégralité de l’entretien ici.