Le rugby français, et plus largement européen, serait-il en train de dériver totalement? À en croire Steve Tew, le directeur général de la fédération néo-zélandaise, la réponse est oui.
Selon le grand patron de la NZRU, les clubs commenceraient à anticiper les futurs changements de règlementation de World Rugby rendant un joueur éligible à son pays d’accueil au bout de 5 ans et non 3 comme c’est le cas actuellement. Ainsi, ils recruteraient des joueurs de plus en plus jeunes, certains d’entre eux seraient même âgés de moins de 15 ans!
« Les clubs parlent de plus en plus aux agents de joueurs, et ce dès leur plus jeune âge. Malheureusement, ils le font avec des joueurs de plus en plus jeunes, avant même que ces derniers ne soient prêts à prendre ce genre de décision. Ce sont des adolescents qui n’ont parfois que 15 ans qui sont approchés pour signer dans des clubs de rugby à XV, mais également à XIII. C’est effrayant. Nous devons être très prudents » a ainsi confié Tew au Daily Telegraph.
À noter également que les formations japonnaises en feraient de même.