La Fédération de rugby néo-zélandaise et le club des Harlequins ont signé un accord inédit cette semaine. Depuis quelques temps, la NZRU réfléchissait à un partenariat avec certains clubs européens.
Le but de cette collaboration est avant tout de mieux maîtriser les départs de certains All Blacks vers le vieux-continent. Ainsi, des joueurs souhaitant tenter l’aventure à l’étranger sans remettre en cause leur éligibilité à la sélection nationale pourront le faire au sein de ces formations partenaires pendant un ou deux ans.
La NZRU gardera ainsi la main sur ces éléments. Dans le sens inverse, c’est aussi du pain-béni pour les Quins qui pourraient donc devenir la destination n°1 de certaines stars « kiwis » (hors joueurs proches de leur fin de carrière).
« Cette relation unique va créer des connections utiles dans cette partie du monde. Avec sa forte communauté d’expatriés, Londres est d’une importance stratégique clé pour nous, déclare Steve Tew. Cela va créer de vraies opportunités pour les deux côtés, avec des joueurs, des entraîneurs capables d’apprendre d’environnements différents avec des personnes, des cultures et des défis différents » a notamment déclaré Steve Tew, le Directeur Général de la NZRU.
🃏🇳🇿 Read now | Harlequins unveils cooperation agreement with New Zealand Rugby https://t.co/ToumA45XUq
— Harlequins 🃏 (@Harlequins) 2 mars 2018